Ce que vous devez savoir avant d'acheter un tourne-disque !

Ce que vous devez savoir avant d'acheter un tourne-disque !

Si vous envisagez d’acheter une platine, il est important que vous sachiez l’utiliser correctement. En effet, en cas de mauvaise utilisation, vous risquez d’endommager vos précieux vinyles.

Réglage de la platine

Pour savoir comment régler votre platine, il est bon de connaître les éléments de base qui la composent.

Le plateau est l’élément commun à toutes les platines. Il permet de maintenir les disques vinyles et de les faire tourner à une vitesse constante.

Il peut être fabriqué en aluminium ou dans un autre type de métal (il peut également être en plastique, en acrylique, voire en bois). Certains fabricants recouvrent les plateaux d’une épaisse couche de feutre ou de plastique de manière à éviter l’électricité statique ou les rayures qui peuvent endommager le disque.

Le bras de lecture contient deux éléments importants pour la lecture des disques : l’aiguille et la cellule.

>L’aiguille est équipée d’une pointe diamant et parcourt les sillons du disque, ce qui produit des vibrations qui sont ensuite transmises à la cellule.

La cellule contient un champ magnétique et transforme les vibrations en un signal électrique. Ce signal électrique est ensuite amplifié, de manière à pouvoir être envoyé aux enceintes pour être émis. Il existe différents types de cellules :

Cellule en céramique

La partie arrière de l’aiguille se trouve dans un petit bloc en céramique. La partie avant est une pointe diamant. Lorsque la pointe diamant parcourt les sillons du disque, les mouvements de va-et-vient de la pointe entraînent la production d’un signal électrique par l’élément en céramique en réaction aux mouvements de la pointe.

MMC (aimant mobile et bobine mobile)

Ce type de cellules fonctionne totalement différemment des éléments en céramique. Contrairement à la cellule en céramique, l’extrémité arrière de la pointe d’une cellule magnétique n’est pas intégrée à un bloc. Elle se déplace librement. Tandis que la pointe diamant effectue des mouvements de va-et-vient dans les sillons du disque, la partie arrière de la pointe se déplace librement. Les cellules à aimant mobile possèdent un bras qui transfère directement les vibrations mécaniques des sillons du disque à l’aimant de la cellule. La qualité de son des systèmes MMC est bien meilleure que celle des cellules en céramique.

Préamplificateur

Si vous êtes à la recherche de votre première platine, le mieux est généralement de commencer par une platine avec préamplificateur intégré. Les platines Lenco sont fournies avec un préamplificateur intégré.

Le préamplificateur renforce le signal de la platine de manière à ce qu’il soit au même niveau que les autres signaux sonores. L’achat d’un modèle avec préamplificateur intégré vous permet de régler plus facilement votre platine en vue de l’utilisation.

Enceintes

Si vous utilisez une platine avec enceintes intégrées ou avec un jeu d’enceintes, vous pouvez immédiatement commencer à écouter des disques. Si ce n’est pas le cas, vous avez besoin d’enceintes externes.

L’installation d’enceintes externes est relativement simple si vous disposez d’une platine avec préamplificateur intégré. La seule chose que vous ayez à faire, c’est raccorder directement les enceintes à la platine à l’aide des câbles RCA rouges et blancs. Vous devez raccorder vos enceintes à une amplification interne ou une chaîne hi-fi à partir des sorties RCA.

Certaines platines disposent d’une connectivité Bluetooth, qui permet d’envoyer la musique de la platine vers des enceintes sans fil. Vous pouvez également écouter de la musique en streaming depuis un appareil Bluetooth via les enceintes intégrées de la platine.

Le Bluetooth rend les fils et les câbles superflus, votre installation est ainsi bien rangée. Il dispose également d’une plus grande portée que les câbles normaux. Pour utiliser cette fonction, il vous suffit de connecter un appareil en Bluetooth à votre platine et d’appuyer sur la touche de lecture. Le paramétrage est très simple.

Certains modèles offrent également la possibilité de se connecter à un ordinateur via un câble USB. Cela vous permet de réaliser facilement des enregistrements numériques de vos vinyles et d’écouter ainsi votre musique sur tous les appareils portables.

Vitesse du vinyle

Les disques sont conçus pour être lus à différentes vitesses : 78, 45 et 33 1/3 tours par minute. Les vitesses sont basées sur le nombre de tours que le disque effectue par minute. Il est question de tours par minute.

Vous écoutez vraisemblablement le plus souvent des 33 tours, d’un diamètre de 30 cm (12 pouces). Ces disques sont conçus pour effectuer 33 1/3 tours par minute, ce qui est le réglage standard de la plupart des platines.

Si vous souhaitez écouter un 33 tours, vous n’avez pas à vous soucier du réglage de la vitesse. Si vous voulez plutôt écouter un 45 tours (7 pouces), vous devez régler la vitesse sur 45 tours par minute. Certains disques de 30 cm de diamètre, appelés maxi 45 tours, sont lus à une vitesse de 45 tours par minute. Les 78 tours ont été produits entre 1895 et 1955, vous n’aurez donc sans doute pas à utiliser cette vitesse, à moins que vous disposiez de disques très anciens.

Lecture d’un disque

Pour lire un disque, vous devez commencer par déposer le disque sur la platine. Les disques possèdent deux faces, vous devez donc veiller à placer le disque du bon côté, selon le titre que vous souhaitez écouter.

Il y a généralement un levier à côté du bras de lecture. Vous devez soulever le levier pour soulever le bras. Vous pouvez ensuite déposer le bras sur le bord extérieur du disque.

Assurez-vous d’avoir sélectionné la vitesse de lecture correcte. La vitesse est de 33 1/3 tours par minute pour les disques standard (LP).

Lorsque le disque tourne et que le bras est en position, abaissez le bras à l’aide du levier. L’aiguille entre alors en contact avec le disque. De la musique est audible dès lors que l’aiguille est en contact avec le disque.

Changement de piste

Procédez comme suit si vous souhaitez sauter une piste du disque : placez le bras au-dessus du début de la piste que vous souhaitez écouter et non au-dessus du début du disque.

Sur la plupart des vinyles, il y a de fins segments qui se distinguent du reste du disque et forment des cercles. Chacun de ces cercles correspond au silence entre deux pistes.

La plupart des débutants ont peur de changer de piste. Une manipulation incorrecte peut en effet rayer le disque. Cependant, si vous procédez calmement et connaissez bien le fonctionnement de votre platine, le changement de piste ne devrait poser aucun problème.

Nettoyage des vinyles

Beaucoup pensent à tort que les grésillements et les craquements qu’ils entendent lorsqu’ils écoutent un disque sont normaux. Ces bruits indiquent en réalité que le disque est sale. Pour éviter de tels bruits, vous devez nettoyer régulièrement vos vinyles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse spécialement conçue pour les disques phonographiques. Ces brosses sont constituées de fines fibres de carbone qui permettent de retirer la saleté et les dépôts des sillons des vinyles.

Vous pouvez également nettoyer les sillons en profondeur en utilisant un liquide nettoyant spécial pour disques associé à une brosse. Vous remarquerez une différence au niveau de la qualité du son dès que le disque aura été nettoyé. Le nettoyage de l’aiguille peut également avoir un impact sur la qualité du son. Une aiguille sale peut produire un son horrible. Il existe une multitude de brosses et de produits spécialement conçus pour le nettoyage des aiguilles de platines. Il n’est pas nécessaire de nettoyer les aiguilles aussi souvent que les vinyles. Cependant, si vous remarquez toujours une baisse de la qualité du son une fois les disques nettoyés, il est probable que la saleté de l’aiguille en soit la cause.

Maintenant que vous savez comment utiliser une platine, quelle vitesse de lecture régler et comment lire un disque sans le rayer, vous pouvez commencer à profiter de vos vinyles. N’oubliez pas d’adapter la vitesse de la platine à la taille du disque que vous souhaitez lire, touchez délicatement la surface du disque avec l’aiguille afin d’éviter les rayures et nettoyez vos vinyles pour bénéficier d’une qualité de son ultime.

Profitez bien de vos vinyles !